Vocab est un projet, d’environ dix ans, dont l’ambition première est de proposer aux étudiants d’autres choses que ce qu’on leur offre pratiquement partout.
En effet, la plupart des cours de français au Japon sont axés autour d’images de la France, de la langue et de la culture françaises à la fois très « maquillées », très artificielles et extrêmement simplifiées afin d’offrir aux élèves une dose de rêve suffisante.
Bien entendu, cette pratique purement commerciale limite fortement le contenu et la qualité des cours de français et, de fait, cache une grande partie de ce que sont les composantes de la France.
Au risque de surprendre, la création de Vocab est une démarche aussi individuelle qu’égoïste.
J’éprouve une véritable passion pour l’enseignement et chaque cours est une remise en question de mes compétences et de mes choix.
Ainsi, afin de, tout le temps, faire progresser la qualité de mon enseignement, je souhaite être libre de moduler mon cours en fonction de tout ce qui est nécessaire pour que les élèves apprennent plus de choses et plus facilement.
Et Vocab, c’est pour moi la liberté:
Je n’ai pas la prétention ni le pouvoir de plaire à tout le monde mais si vous cherchez quelque chose de différent de ce qu’on vous propose depuis plusieurs décennies, peut-être que mes cours vous plairont.